
Bientôt le jour de la nuit
Une étude nationale révèle l’impact positif sur la biodiversité et sur les économies de l’extinction de l’éclairage public.
En France, plus de 50 % des communes entre 1 000 et 5 000 habitants pratiquent une extinction totale. Pour rappel, dans le Pilat, 78 % des communes éteignent totalement, proportion qui monte à 91 % en comptant les extinctions partielles.
Accéder à la carte et aux résultats de l’étude nationale.
Une étude réalisée par l’association Inter-Parcs-Massif-central, dont est membre le Parc du Pilat, démontre que l’extinction partielle de l’éclairage public permet de multiplier par 2 les populations de chauve-souris et l’extinction totale les multiplie par 6.
À l’instar des actions conduites depuis longtemps par le Parc du Pilat dans le cadre du Jour de la Nuit, Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne proposent deux évènements cette année. Une soirée balade organisée par la Ligue de Protection des Oiseaux le 10 octobre et une conférence sur l’écologie nocturne et par un astrophysicien, au planétarium de Saint-Etienne le 11 octobre.
C’est le moment de lever la tête vers les étoiles retrouvées dans nos communes pilatoises grâce aux efforts de nos communes et de chacun !
Pour en savoir plus, lien vers le site internet du Parc