Les décisions du Bureau 16 avril 2025

Les décisions du bureau en bref du 16 avril 2025

ACTUALITÉ DES COMMISSIONS ANIMÉES PAR LE PARC

  • La Commission Éducation, sensibilisation et action culturelle s’est réunie le 17 février 2025. Le programme des Rendez-Vous de Mon Parc 2025 ainsi que la présence envisagée du Parc sur les fêtes se tenant dans les communes ont été finalisés. Le projet de rénovation de la scénographie de la Maison du Châtelet, pour lequel le Parc a mandaté un scénographe, a été relancé. Il a aussi été question de la résidence sur l’habitabilité « Super Rural » qui va se tenir du 16 au 18 mai à Saint-Sauveur-en-Rue et de l’avancée du travail sur le pôle manufacturier de Saint-Julien-Molin-Molette accompagné par le Parc.
  • La Commission Aménagement et Paysages, dans sa séance du 10 mars 2025, a échangé sur l’avis sur le SCoT Sud Loire révisé, avis qui a été validé le 12 mars en Comité syndical. Le porter à connaissance réalisé par le Parc dans le cadre de la révision du PLU de Jonzieux a été présenté, ainsi que l’avancée des travaux du réseau d’urbanisme rural du Pilat. Pour rappel, le Parc ne rend plus d’avis sur les permis de construire depuis le 1er janvier 2025. Les collectivités peuvent continuer de solliciter le Parc sur des dossiers spécifiques à titre de conseil (et non plus d’avis). Une formation pour les instructeurs ADS et les secrétaires de Mairie a été organisée le 15 avril pour les accompagner dans la prise en considération du cahier des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales des PLU (nouveau nom pour l’article 11). Des séances d’analyse conjointe de certains projets de construction ou de rénovation sur l’aspect architectural peuvent être organisées entre le Parc et les instructeurs ADS des intercommunalités comme cela se fait déjà entre le Parc et Vienne-Condrieu-Agglomération.

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT
Le Bureau a validé :

  • La demande de financement auprès du Fonds pour l’Arbre pour l’animation en 2025 du label Haie par le Parc. Pour rappel, le Parc accompagne techniquement des projets de plantation de haies bocagères souhaitées par des agriculteurs volontaires. Afin de poursuivre le travail sur la qualité du réseau bocager du territoire, le Parc appuie également les agriculteurs sur la gestion du bocage existant, notamment à travers le Label Haie.
  • La demande de subvention auprès de la Région (contrat de Parc) pour le renouvellement de l’opération Coup de pouce Climat sur la période universitaire 2025-2026. Un appel à manifestation d’intérêt auprès des Communes et Villes Portes sera lancé. Il s’agit de mobiliser une
    promotion d’étudiants en Master 2 Territoires et Transition sur un maximum de 4 communes afin de
    réaliser un diagnostic communal de vulnérabilité au changement climatique et d’envisager des pistes
    d’actions pour réduire cette vulnérabilité.
  • La demande de soutien financier sur la mesure Appui à l’ingénierie du Fonds vert pour la mission paysage du Parc.

PARTENARIAT AVEC D’AUTRES ACTEURS
Le Bureau du Parc a validé :

↘ la contribution financière du Parc pour le financement sur 2 années de l’animatrice de la Charte Forestière de Territoire du Pilat employée par Fibois42,
↘ le renouvellement de la convention, entre le Parc et la Ville de Saint-Étienne, au titre du Musée d’art
et d’industrie pour le Conservatoire des savoir-faire artisanaux et industriels du Pilat,
↘ la convention de gestion administrative et financière de l’Association des Parcs naturels régionaux
d’Auvergne-Rhône-Alpes au travers de laquelle le Parc du Pilat met à disposition 4 jours de travail de sa
directrice pour cette gestion.

AVIS DU PARC


Le Bureau du Parc a rendu :

  • Son avis sur le document cadre pour le photovoltaïque au sol élaboré par la Chambre d’agriculture de la Loire à la demande de l’État dans le cadre de la loi d’accélération des énergies renouvelables.
  • Son avis sur la modification du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Julien-Molin-Molette en lien avec le
    développement de l’habitat léger.

ÉCHANGES DIVERS

  • L’enquête publique relative au projet de charte révisée du Parc s’est terminée le 11 avril à 17h00.
    141 contributions ont été déposées.
  • Toujours dans le cadre de la révision de la Charte, une rencontre entre les techniciens de la Région et des 4 Départements a eu lieu le 15 avril pour avancer dans la préparation des futurs statuts du Parc.

PROCHAINES DATES DE RÉUNION DE BUREAU

  • 14 mai 18h
  • 11 juin 18h
  • 2 juillet 18h