Historique du Parc

Annonce de la création du parc du Pilat

En vertu d’un décret du 1er mars 1967, le mont du Pilat deviendra en 1974 un Parc naturel régional. S’étendant sur six cantons du département de la Loire (soit 20 communes), il est le lieu de promenades dominicales des Lyonnais et des Stéphanois qui s’y rendent pour profiter de ses rivières et ses prairies.

Date de diffusion : 8 août 1968

Vidéo de l’annonce de la création du Parc naturel régional du Pilat (INA) –  08.08.1968

Les randonnées pédestres dans le parc du Pilat

JT FR3 Rhône Alpes – 16.08.1978

Reportage sur les randonnées pedestres dans le parc régional du Pilat. Suivi d’un groupe de randonneurs passionnés et amoureux de la montagne quelque soit la température. Interview de Pierre MARQUEZ, guide des marcheurs, sur le mauvais temps. Interview d’un des membres de l’équipe qui a déjà fait de nombreuses marches dans sa Région parisienne.

Vidéo – Les randonnées pédestres dans le parc du Pilat

10ème anniversaire du parc régional du Pilat

JT FR3 Rhône Alpes – 17.09.1984

Le parc régional du Pilat fête son 10ème anniversaire. S’il est un exemple de gestion réussi, ce n’est pas le cas de tous les parcs. Huguette BOUCHARDEAU, ministre de l’environnement, souhaite que les activités en leur sein soient équilibrées : le respect de l’environnement ne doit pas tuer l’activité économique.

Vidéo – 10ème anniversaire du parc régional du Pilat

Le parc naturel régional du Pilat

Rhône Alpes Première – 19.06.1997

Le parc du Pilat est l’un des plus petits parcs naturels régionaux. Il est situé à proximité de Lyon et de Saint-Etienne. Plusieurs circuits permettent de découvrir ce site.Les interviews de Jean-Paul GUERIN, responsable du service tourisme et de Pascal ARNAUD, éco-guide du parc, nous permettent d’appréhender tous les avantages de ce parc.

Vidéo – Le parc naturel régional du Pilat

L’action des éco gardes dans le parc naturel régional du Pilat

JT Rhône Alpes soir – 28.07.2009

Aux portes de Saint Etienne et Lyon, le parc naturel régional du Pilat est un paradis pour les amoureux de nature. Le parc propose des sentiers pour tous les goûts, du randonneur, au pratiquant du VTT et du cheval. Pour veiller sur les sentiers les éco gardes travaillent à l’entretien et au balisage. Nathanaël Arsac, technicien écogarde, décrit les tâches des écogardes pour maintenir le parc et ses chemins dans un état satisfaisant pour les randonneurs mais aussi pour le maintien de l’éco système du parc.

Vidéo – L’action des éco gardes dans le parc naturel régional du Pilat